Brodart Packaging a ainsi opté pour les palettes du fabricant allemand Craemer afin de stocker et transporter en toute sécurité ces grandes bobines de film d’emballage chargé d'emballer les fromages d’exception de ses clients
L’emballage fromager : un savoir-faire technique de pointe, au service d’un produit vivant et exigeant
Souvent perçu comme un simple moyen de conservation, l’emballage fromager joue en réalité un rôle central dans le cycle de vie du produit. Bien plus qu’un contenant, il accompagne la maturation du fromage, régule son humidité, protège ses arômes et garantit une hygiène irréprochable, ainsi qu’une résistance mécanique optimale, de l’affinage à la mise en rayon. Parce que chaque fromage a ses propres exigences, l’entreprise Brodart conçoit pour ses clients des emballages sur mesure :
perméabilité à la vapeur d’eau, adaptation aux saisons, résistance aux contraintes du transport ou encore compatibilité avec les process d’étiquetage automatisé.
« Nous testons l’emballage pour chaque fromage, en tenant compte des exigences de saisonnalité. Il contribue activement à la qualité et au bon affinage du produit », explique Didier Richardot, directeur technique et achats du site de production Brodart situé à Arcis-sur-Aube.
Ces solutions d’emballage, composées de films multicouches et fabriquées en bobines de grande dimension, nécessitent des supports de manutention ultrastables, robustes et hygiéniques.
La solution Craemer : robuste, durable et hygiénique
Depuis plusieurs années, 3 sites de production du groupe (Breger Centre, La Halle et Brodart) ont fait le choix de remplacer ses palettes en bois par des palettes plastiques Craemer, reconnues pour leur conformité aux normes strictes de l’agroalimentaire.
La palette H1 de Craemer (1200 x 800 mm), largement utilisée dans le secteur agroalimentaire, a été retenue pour ses caractéristiques techniques parfaitement adaptées à l’usage. Associée à des berceaux clipsables facilitant le positionnement des bobines, sa structure monobloc en PEHD lui confère une excellente stabilité et une grande résistance à la charge — un critère essentiel pour le stockage sécurisé des lourdes bobines de film sur le site de production. Lavable, hygiénique, sans
zone de rétention, elle offre une réponse fiable aux exigences du métier — là où les palettes en bois montraient leurs limites avec des problèmes d’échardes, de poussière et d’humidité.
Une identité visuelle affirmée… jusqu’au bout des palettes
Au fil de la collaboration, le groupe Brodart a souhaité aller plus loin en alignant ses supports de manutention avec sa nouvelle identité de marque.
Résultat : des palettes entièrement personnalisées, teintées dans le fushia emblématique du logo Brodart Packaging et marquées au nom de l’entreprise. À l’origine du partenariat, les palettes étaient grises. Puis est intervenu le changement d’identité visuelle, avec ce choix à la fois audacieux et parfaitement cohérent avec la nouvelle marque : des palettes sur mesure, marquées « Brodart Packaging», teintées dans les couleurs exactes du logo — un fushia intense distinctif.
« Quand j’ai demandé à Craemer si c’était possible, ils m’ont dit qu’ils allaient voir ce qu’ils pouvaient faire. Aujourd’hui, ces palettes permettent une identification instantanée des supports internes dédiés aux bobines… et elles apportent de la couleur à l’atelier ! » témoigne Didier Richardot.
Grâce à l’expertise de Craemer dans la conception de solutions entièrement personnalisées, plus de 1.000 palettes sur mesure sont désormais déployées pour assurer le stockage sécurisé des bobines, dont 80 % sur le site de production d’Arcis-sur-Aube.