
Chaînes porte-câbles S/SX pour conditions extrêmes
09/09/2025
Ces chaînes porte-câbles totalement en acier ont été conçues pour résister aux conditions où la chaleur, saleté, charges élevées et sollicitations mécaniques font atteindre leurs limites aux autres systèmes
Une technique robuste, une conception durable
Les bandes de chaîne de la série S/SX sont fabriquées en acier galvanisé ou – pour les environnements particulièrement agressifs – en acier spécial. Associées à des entretoises stables en aluminium, elles représentent un choix résistant et ne nécessitant aucun entretien pour de nombreuses applications. Grâce à la résistance élevée du matériau, les chaînes en acier permettent de réaliser des solutions plus compactes, couvrant des distances nettement plus longues sans support intermédiaire sur un même espace – avec des charges de plusieurs centaines de kilos par mètre.
Les chaînes en acier résistent en outre aux températures extrêmes : leurs variantes galvanisées résistent, à court terme, jusqu’à 400 °C et celles en acier spécial, jusqu’à 1000 °C. Elles conviennent donc pour les fours industriels, les fonderies, les entreprises de galvanisation ou encore les centrales électriques. La gamme comprend également des modèles résistants aux UV et à l’eau de mer pour les applications Offshore.
Pas d’huile, pas d’usure, pas de déchets
Autre petit plus : les chaînes porte-câbles de la série S/SX ne nécessitent ni entretien, ni lubrification, ni ajustements réguliers. La présence d'un système de butées robustes ouvert à effet autonettoyant réduit l’adhérence des saletés et empêche les pannes liées à l’usure – une conception essentielle, tout particulièrement dans les conditions environnementales difficiles. Et une fois la fin de sa durée de vie atteinte, l’acier reste fidèle à sa réputation : les chaînes peuvent ainsi être presque intégralement recyclées.