Avril 2025 marque les dix ans de l’acquisition du groupe Allemand MPS par Heilind Electronics, leader mondial de la distribution de composants électroniques. Cette acquisition a marqué le point de départ de l’expansion de Heilind sur le marché européen et constitue le socle de sa croissance continue dans la région.
En activité depuis plus d’un demi-siècle, Heilind se spécialise dans la distribution de connecteurs électroniques, relais et capteurs destinés à des applications dans l’industrie, la robotique, l’éclairage, la marine, la défense, l’aérospatiale, les télécommunications, les dispositifs médicaux ou encore les transports. Son portefeuille compte plus de 160 fabricants premium à travers le monde.
« Ce fut un périple incroyable de voir Heilind se développer, de ses modestes débuts en Europe, jusqu’à devenir un acteur clé de notre industrie », déclare Grzegorz Łyszczarz, directeur général Europe. « Je suis fier d’avoir participé à cette aventure. Nous avons établi de solides partenariats avec nos clients et façonné une culture d’équipe fondée sur l’excellence, la responsabilité et la confiance. Je suis très enthousiaste pour la suite ! ».
Heilind a acquis le consortium allemand MPS Group en 2015, lançant ainsi son expansion sur le marché européen — d’abord en Allemagne, en Autriche et en Suisse, puis, quatre ans plus tard, dans plusieurs pays d’Europe de l’Est : Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Lituanie, Lettonie et Estonie.
« En dix ans, Heilind Europe est passée d’une implantation locale en Allemagne à une empreinte étendue à 12 pays, avec des expéditions quotidiennes vers plus de 52 destinations. Malgré les difficultés initiales, notre engagement en faveur de l’investissement et de l’expansion a permis de réaliser des progrès constants, depuis notre premier déménagement jusqu’à l’ouverture de nouveaux bureaux et centres de distribution à travers l’Europe. Avec la confiance de plus de 75 fournisseurs et une équipe dévouée, dont beaucoup sont avec nous depuis le début, notre parcours est un témoignage de persévérance et de croissance », renchérit Stefan Barrig, directeur des ventes pour l’Europe.
En 2022, la société a ouvert un nouveau centre de distribution à Mysłowice, en Pologne. Un an plus tard, elle étendait ses activités au Benelux, aux pays nordiques, baltes, à la France et à la Serbie. Poursuivant son expansion, Heilind a en 2024 ouvert un centre logistique et d’assemblage de connecteurs de 8 000 m2 à Hanau, près de Francfort-sur-le-Main, et transféré son siège européen à Bruckmühl, en Bavière. Des activités de vente ont également été lancées en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni.
« Faire partie d’Heilind, c’est assister à sa transformation d’un petit distributeur régional en un acteur mondial, tout en gardant un focus clair sur les produits d’interconnexion et d’électromécanique. J’apprécie l’engagement constant de l’entreprise à se dépasser : élargissement de la gamme, renforcement des lignes VAD, développement des équipes... Avec notre orientation croissante vers le Hi-Rel et le fait que Heilind reste une société privée, l’aventure ne fait que commencer. Le meilleur reste à venir », affirme Matthias Oettl, chef de marché Mil/Aero.
Heilind entend accroître sa part de marché en Europe dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense. De même, la société étoffe également son offre en produits Hi-Rel afin de répondre aux attentes des clients les plus exigeants de l’industrie de pointe.