Igus lance le concours Manus 2023
23/11/2022
Lancé tous les deux ans depuis 20 ans, le prix du concours Manus récompense les utilisations les plus créatives, les plus économiques et les plus durables de paliers lisses polymères dans des applications industrielles.
Le manus, un concours de plus en plus populaire
igus organise le concours manus depuis 20 ans et pour la onzième fois. Plus de 3 000 candidats venus du monde entier y ont participé aux cours des dernières années. 2021, dixième anniversaire du prix, a connu un record de participation avec 582 dossiers venus de 41 pays. L’entreprise française Arcora a remporté le manus de bronze. Elle a mis au point un système permettant de déplacer les lamelles brise-soleil sur les façades. Les ingénieurs ont fait appel à un alliage à mémoire de forme. L'alliage titane-nickel est utilisé sous forme de câbles qui, sous l'effet de la chaleur, sont capables de générer des forces considérables et de permettre le déplacement d’un véhicule par translation. Pour cette application, des rotules lisses igubal, des paliers appliques en polymère iglidur J et des rails de guidage miniatures drylin N ont été utilisés. Le manus vert a été décerné à Finbin. La société finlandaise a mis au point une poubelle qui comprime les déchets à laide d'énergie solaire. La trappe, la pédale et la tringlerie de transmission font appel à des paliers lisses résistants à la saleté et sans graisse en polymère tribo-optimisé iglidur G.
Les utilisateurs peuvent dès à présent faire parvenir leur dossier de participation à l'édition 2023. La date limite de remise des dossiers est le 10 février 2023. Tout est possible, de l'application de série à la pièce unique. Seule exigence, il doit exister au moins un prototype construit de l'application. Un jury composé de spécialistes venus du monde scientifique, du secteur industriel et des médias spécialisés décernera quatre prix d'un montant allant jusqu'à 5 000 euros : le manus d'or, le manus d'argent, le manus de bronze ainsi que le manus vert pour l'application la plus durable. Les lauréats recevront leur récompense sur la Foire de Hanovre 2023.
Autres actualités Igus
Couronne d'orientation compacte PRT-04-Micro
igus devient membre pionnier du réseau SPE
Enrouleur de câbles e-spool flex
Rouleaux pour sabres tournants certifiés FDA
Gaine e-skin modulaire pour salles blanches
Igus lance le configurateur d'arbres drylin
igus élargit son service impression 3D
Câble chainflex Ethernet très souple
Rouleaux pour sabres tournants igus
Profilés industriels en polymères Iglidur
Adaptateur angulaire ibow pour câbles
Igus lance un guidage linéaire intelligent
Module rotatif compact
Roulements à billes fins en polymères xiros®
Nouveaux rails de guidage en carbone d’igus
Enrouleur de câbles e-spool mini
Système de guidage GLSL-P d'IGUS
Chaînes porte-câbles à roulettes P4
Calotte interchangeable polymères igubal
Fil de dénudage CFRIP pour câbles chainflex
Unité linéaire à vis baptisée drylin SLT-BB
Unité linéaire miniature sans graisse SLN-27
Plateaux tournants sur mesure en polymères
Guidage linéaire igus à jeu réglable
Microchaînes Séries E2
Une année 2012 record pour IGUS
Nouveaux connecteurs ESD surmoulés
Rotules clips en polymères
Coussinet coupe-feu
Chaîne porte-câbles Micro Flizz® MF10
Système modulaire d’articulations Robolink