KLEMM Bohrtechnik mise sur les chaînes en acier de TSUBAKI KABELSCHLEPP
12/02/2026
KLEMM Bohrtechnik a doté sa nouvelle foreuse géothermique KR 717-3GW d’une chaîne en acier de TSUBAKI KABELSCHLEPP, spécialement configurée pour répondre aux besoins du client. Cette chaîne porte-câbles assure le guidage vertical des câbles de la glissière et maintient les conduites hydrauliques et de fluide, ainsi que les câbles électriques en position de manière fiable avec une charge additionnelle élevée.
Dotée d’un moteur développant une puissance de 250 kW, de neuf circuits hydrauliques, d’une nouvelle glissière présentant une force de traction de jusqu'à 220 kN et d’une installation de forage double tête novatrice, la nouvelle foreuse sur chenilles KR 717-3GW de KLEMM compte parmi les appareils les plus puissants de sa catégorie. Malgré cette puissance élevée, celle-ci reste compacte et simple à manœuvrer. Sa particularité vient de son système de gestion bien pensé pour l’énergie et les câbles, permettant une utilisation flexible de la foreuse dans les endroits exigus. Pour sa conception, KLEMM a fait appel aux spécialistes de TSUBAKI KABELSCHLEPP.
Stabilité maximale et gestion optimale de l’espace
La chaîne en acier de type S1800 configurée pour répondre aux besoins du client vient de la série S de TSUBAKI KABELSCHLEPP et a été conçue pour les environnements difficiles et les sollicitations extrêmes. Elle est fabriquée en acier galvanisé et dotée d’éclisses de chaînes très stables, avec deux platines uniques chacune, pour permettre d’atteindre des distances élevées sans support intermédiaire, même pour des charges additionnelles élevées. Une conception articulée avec système de butées robustes multiple et boulons trempés, des systèmes d’entretoises vissés et des cornières d’assemblage massives rendent ces chaînes en acier extrêmement résistantes.
Les entretoises utilisées sont des entretoises de type RM. Vissées des deux côtés, ces entretoises parallèles en aluminium massif conviennent pour répondre aux sollicitations élevées, avec des largeurs de chaîne maximales. L’entretoise est adaptable aux besoins des clients, par paliers de 1 mm et les raccords vissés peuvent aisément être desserrés par l’extérieur et par l’intérieur. Le rayon intérieur de la chaîne porte-câbles est en outre doté d'une entretoise en aluminium de la série LG de TSUBAKI KABELSCHLEPP, dans sa version rapportée. L’espace disponible est ainsi agrandi, sans augmenter la largeur de la chaîne. L’alliage d’aluminium utilisé ici présente des propriétés de glissement particulièrement bonnes, ce qui influence positivement la durée de vie des câbles.
Interaction optimale entre charge additionnelle et précontrainte des chaînes
La configuration de la chaîne en acier en fonction des besoins du client, ainsi que les échanges étroits entre les équipes en charge du projet ont été décisifs pour la réussite du projet. « Nous avons développé une variante spéciale pour KLEMM, comme c’est généralement le cas pour la plupart des chaînes porte-câbles dans ce secteur », explique André Kapp, membre du service technique sur site de TSUBAKI KABELSCHLEPP. « Il s’agissait ici essentiellement de trouver l’interaction optimale entre charge additionnelle et précontrainte des chaînes, qui a été déterminée grâce à des procédés de calcul spéciaux. L’entretoise rapportée est également une solution spécifique, développée et conçue par nos concepteurs pour répondre aux attentes du client. »