Des pièces tribologiques imprimées intelligentes chez IGUS
18/01/2021
Une véritable nouveauté mondiale proposée par igus qui rend maintenant les pièces imprimées intelligentes en y intégrant directement des capteurs qui signalent le besoin en entretien et mettent en garde contre une surcharge
Pour la première fois, les capteurs sont imprimés dans la pièce tribologique pendant la fabrication additive par impression multi-matériaux.La pièce imprimée intelligente indique en effet qu'elle aura besoin d'être changée bien avant qu'une défaillance se produise. La pièce peut également détecter les surcharges afin d'arrêter l'application immédiatement et d'éviter tout dommage consécutif au niveau du point d’appui et de l'ensemble de l'équipement.
La couche de capteurs est apposée aux endroits de la pièce qui seront sollicités. L'impression multi-matériaux permet ainsi la fabrication de pièces résistantes à l'usure avec capteurs intégrés. Ces pièces sont produites à partir de filament iglidur I150 ou iglidur I180 et d'un matériau conducteur, dédié à l'impression 3D et mis au point pour permettre une bonne liaison avec le tribofilament.
Deux applications sont possibles à l'état actuel.
Si le matériau conducteur se trouve entre les couches sollicitées en termes d'usure, il peut mettre en garde contre une surcharge. En effet, tout modification de la charge entraîne aussi une modification de la résistance électrique. La machine peut être arrêtée et des dommages plus importants, évités. Le palier doit être calibré pour pouvoir définir les limites de charge.
Si la bande conductrice est placée dans la surface de glissement, c'est l'usure que la modification de la résistance permet de mesurer. La maintenance prédictive est de facto possible sur cette pièce imprimée. La pièce tribologique sans graisse et sans entretien signale quand elle a besoin d'être changée, les arrêts imprévus de l'installation sont évités et l'entretien peut être planifié.
A noter que si ces pièces imprimées sont en plus utilisées au stade de la pré-série, les données de charge et d'usure obtenues procurent dès ce stade des informations complémentaires sur la durée de vie de la pièce ou de l'application prévue au stade de la série. Ces informations facilitent les modifications et les optimisations au cours de la mise au point
Autres actualités Igus
Igus lance le concours Manus 2023
Couronne d'orientation compacte PRT-04-Micro
igus devient membre pionnier du réseau SPE
Enrouleur de câbles e-spool flex
Rouleaux pour sabres tournants certifiés FDA
Gaine e-skin modulaire pour salles blanches
Igus lance le configurateur d'arbres drylin
igus élargit son service impression 3D
Câble chainflex Ethernet très souple
Rouleaux pour sabres tournants igus
Profilés industriels en polymères Iglidur
Adaptateur angulaire ibow pour câbles
Igus lance un guidage linéaire intelligent
Module rotatif compact
Roulements à billes fins en polymères xiros®
Nouveaux rails de guidage en carbone d’igus
Enrouleur de câbles e-spool mini
Système de guidage GLSL-P d'IGUS
Chaînes porte-câbles à roulettes P4
Calotte interchangeable polymères igubal
Fil de dénudage CFRIP pour câbles chainflex
Unité linéaire à vis baptisée drylin SLT-BB
Unité linéaire miniature sans graisse SLN-27
Plateaux tournants sur mesure en polymères
Guidage linéaire igus à jeu réglable
Microchaînes Séries E2
Une année 2012 record pour IGUS
Nouveaux connecteurs ESD surmoulés
Rotules clips en polymères
Coussinet coupe-feu
Chaîne porte-câbles Micro Flizz® MF10
Système modulaire d’articulations Robolink