Igus dévoile un nouveau guidage de l'énergie pour les robots SCARA utilisés en salle blanche
20/09/2023
Baptisé Clean SCARA Cable Solution, ce guidage de l'énergie réalisé en polymères hautes performances optimisés en termes tribologiques, ne génère pratiquement pas de particules selon la classe ISO 2, même sur les applications à grande vitesse.
La pièce maîtresse de ce guidage de l'énergie pour salles blanches est la chaîne porte-câbles e-skin soft, à structure modulaire, qui guide câbles et tuyaux en arc de cercle du bras vertical du robot à l'effectuer terminal. Ses coques supérieure et inférieure souples s'assemblent pour former une gaine fermée, hermétique à la poussière et à l'eau. Ainsi, des particules des câbles et tuyaux ne peuvent s'échapper de l'intérieur et se propager dans l'air ambiant, même lors des mouvements les plus frénétiques.
Quant à la chaîne, elle est aussi très résistante à l'usure grâce à un polymère hautes performances optimisé en termes tribologiques. Une résistance également confirmée par le certificat ISO délivré par des spécialistes de l'Institut Fraunhofer. Il confère la classe ISO 2 à la Clean SCARA Cable Solution. Cela signifie que le guidage de l’énergie est si résistant à l'usure qu'il génère en service au grand maximum 100 particules d'une taille allant jusqu'à 0,1 microns dans un mètre cube d'air. A titre de comparaison, une feuille de papier moyenne a une épaisseur de 80 microns, soit 800 fois plus.
Avec ce nouveau guidage de l'énergie, igus offre une alternative aux gaines annelées classiques qui présente deux avantages en plus de sa compatibilité avec les salles blanches. D'abord, les gaines annelées fines surtout utilisées pour les robots SCARA ne possèdent pratiquement pas de rigidité intrinsèque et peuvent donc vite se plier.L'absence de logement absorbant la torsion contribue aussi à leur rupture rapide. Contrairement aux gaines annelées, la Clean SCARA Cable Solution tient elle-même et a un logement pivotant unique en son genre. Elle est ainsi idéale pour les petites longueurs autoportantes et les applications très dynamiques
Son deuxième avantage sur les gaines annelées réside dans son principe « zipper » qui la rend aussi facile à ouvrir qu'une fermeture à glissière. Câbles et tuyaux peuvent donc y être insérés rapidement. Une division interne optionnelle, dont les gaines annelées ne disposent pas non plus, offre une protection supplémentaire.
Autres actualités Igus
Igus lance le concours Manus 2023
Couronne d'orientation compacte PRT-04-Micro
igus devient membre pionnier du réseau SPE
Enrouleur de câbles e-spool flex
Rouleaux pour sabres tournants certifiés FDA
Gaine e-skin modulaire pour salles blanches
Igus lance le configurateur d'arbres drylin
igus élargit son service impression 3D
Câble chainflex Ethernet très souple
Rouleaux pour sabres tournants igus
Profilés industriels en polymères Iglidur
Adaptateur angulaire ibow pour câbles
Igus lance un guidage linéaire intelligent
Module rotatif compact
Roulements à billes fins en polymères xiros®
Nouveaux rails de guidage en carbone d’igus
Enrouleur de câbles e-spool mini
Système de guidage GLSL-P d'IGUS
Chaînes porte-câbles à roulettes P4
Calotte interchangeable polymères igubal
Fil de dénudage CFRIP pour câbles chainflex
Unité linéaire à vis baptisée drylin SLT-BB
Unité linéaire miniature sans graisse SLN-27
Plateaux tournants sur mesure en polymères
Guidage linéaire igus à jeu réglable
Microchaînes Séries E2
Une année 2012 record pour IGUS
Nouveaux connecteurs ESD surmoulés
Rotules clips en polymères
Coussinet coupe-feu
Chaîne porte-câbles Micro Flizz® MF10
Système modulaire d’articulations Robolink