Système de surveillance EC.PR des chaînes porte-câbles à courses longues
14/04/2021
Ce nouveau système de surveillance des forces de traction et de poussée permet de saisir à leur position exacte les forces appliquées sur le point mobile flottant et adapte les limites de ces forces en conséquence.
C'est pour les chaînes porte-câbles effectuant des courses longues, à partir de 150 mètres, que le système EC.PR a été mis au point. Il calcule la force de traction et de poussée de la chaîne porte-câbles à l'aide de capteurs et provoque un arrêt automatique dès qu'elle dépasse un certain seuil. Cet arrêt permet d'éviter que l'équipement soit endommagé Si un objet quelconque se met dans la chaîne porte-câbles par exemple, ou si la goulotte se déforme, la force de traction ou de poussée augmente à cet endroit. Le système détecte le changement et arrête l'équipement.
Le nouveau système EC.PR permet d'adapter automatiquement à la position la limite de la force provoquant l'arrêt du chariot. Les informations sur la position sont fournies au système par des modules supplémentaires de la commande programmable, par un serveur OPC-UA ou par des systèmes de mesure de la course analogiques ou numériques. Le système EC.PR peut être intégré facilement à des concepts de pilotage et des armoires électriques existantes.
Ce système se compose de deux capteurs en communication l'un avec l'autre. Un capteur mesure la force de traction et de poussée de la chaîne porte-câbles tandis qu'un système de mesure numérique de la course, par exemple, détermine la position exacte du chariot et/ou du point mobile de la chaîne porte-câbles. Pour cela, des «beacons » sont placés tous les 500 millimètres sur le côté extérieur de la goulotte de guidage. Chaque position et donc chaque beacon correspond à une force de traction et de poussée donnée. Dès qu'il y a dépassement de la force de traction et de poussée maximale allouée à une position, l'EC.PR arrête automatiquement les équipements. L'utilisateur peut alors enlever l'objet se trouvant dans la chaîne porte câbles, remettre le système à zéro et remettre l'équipement en route.
Autres actualités Igus
Igus lance le concours Manus 2023
Couronne d'orientation compacte PRT-04-Micro
igus devient membre pionnier du réseau SPE
Enrouleur de câbles e-spool flex
Rouleaux pour sabres tournants certifiés FDA
Gaine e-skin modulaire pour salles blanches
Igus lance le configurateur d'arbres drylin
igus élargit son service impression 3D
Câble chainflex Ethernet très souple
Rouleaux pour sabres tournants igus
Profilés industriels en polymères Iglidur
Adaptateur angulaire ibow pour câbles
Igus lance un guidage linéaire intelligent
Module rotatif compact
Roulements à billes fins en polymères xiros®
Nouveaux rails de guidage en carbone d’igus
Enrouleur de câbles e-spool mini
Système de guidage GLSL-P d'IGUS
Chaînes porte-câbles à roulettes P4
Calotte interchangeable polymères igubal
Fil de dénudage CFRIP pour câbles chainflex
Unité linéaire à vis baptisée drylin SLT-BB
Unité linéaire miniature sans graisse SLN-27
Plateaux tournants sur mesure en polymères
Guidage linéaire igus à jeu réglable
Microchaînes Séries E2
Une année 2012 record pour IGUS
Nouveaux connecteurs ESD surmoulés
Rotules clips en polymères
Coussinet coupe-feu
Chaîne porte-câbles Micro Flizz® MF10
Système modulaire d’articulations Robolink